Le titre parait fort et choquant pour certains de nos compatriotes qui, depuis la nuit des temps, ne voyaient dans tout acte posé par le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo que la main invisible de son ancien partenaire politique de Kingakati, Joseph Kabila.

Erreur, quoique au départ limité dans sa marge de manœuvre à diriger, le Président élu du 30 Décembrem 2018, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait multiplié des voyages et contacts à l’extérieur du pays pour asseoir à la fois, sa notoriété et redorer le blason terni de notre pays dans des forums internationaux et autres institutions. La politique de la chaise vide n’ayant pas profité à la République, Tshisekedi ne s’est pas donné du repos avant que le grand Congo ait repris dans le concert des nations.
Pris au mot, il avait promis jeudi 04 avril 2019 à la diaspora congolaise qu’il déboulonnera la « Kabilie » instaurée au pays de Lumumba en mode de gouvernance. «Je le dis sans peur. Je suis là pour déboulonner le système dictatorial qui était en place,» avait-il affirmé lors d’une conférence au Council on Foreign Relations, un atelier de réflexion sur la politique étrangère, à Washington D.C. Très peu de Congolais avaient cru en ce message prophétique tandis qu’un grand nombre de Congolais l’avaient taxé d’utopique et prétentieux.
Et cela au regard de ses mains et poings liés au Parlement par faute du petit nombre des députés UDPS et Alliés face à la grande machine du Front Commun pour le Congo (FCC). C’était sans compter à la conviction de ce politicien initié à l’art de gouverner la cité dès le berceau…
Taxé de marionnette, placebo et autres noms d’oiseaux impurs, l’homme Tshisekedi Tshilombo en bon chrétien a dédicacé le pays réputé laïc au regard de la Constitution à Dieu.
Humilié de toutes parts, certaines de ses décisions prises sous forme d’ordonnances sont foulées au pied par des Ministres pro-Kabila, les présidents de deux Chambres du Parlement et le Premier Ministre, tous pro-Kabila brillent de leur absence à la cérémonie de prestation de serment des 3 Juges de la Cour Constitutionnelle au Palais du Peuple.
Ceci pour confirmer la véracité d’un adage qui dit que le Chef de l’Etat règne mais ne gouverne pas. Félix Tshisekedi, a constaté dimanche
6 décembre 2020 le « rejet » de sa coalition au pouvoir avec son prédécesseur Joseph Kabila, et annoncé la recherche d’une Chambre haute au goût de la sauce de l’Union Sacrée de la Nation, une vision de Fatshi-Béton.
Aujourd’hui complètement délivré et libéré, le Président Félix Antoine Tshisekedi peut déjà se frotter les mains face à son allié d’hier, Joseph Kabila Kabange, qui, à ce jour retranché dans l’une de ses fermes au grand Katanga serait en train de se mordre les doigts pour dire: « si je savais … ».
De la sélection des Membres du Gouvernement
Au regard des réalités congolaises, la sélection des prochains membres du gouvernement devrait tenir compte de la géopolitique axée sur la technicité. Des Ministres de terrain et non des bureaucrates. Et dire que le train de vie des mandataires publics et autres animateurs des institutions méritent d’être sensiblement réduit à la baisse, le nombre des ministères le mérite également. Cette fois pour un fructueux mandat du Chef de l’Etat, désormais seul maître du jeu dans son pays Des services de sécurité à la dimension d’un pays sous- continent.
Appelé à jouer le rôle de locomotive du continent, le Congo de par sa position géographique, joue le rôle de la gâchette du revolver de Franz Fanon qui disait que : « l’Afrique a la forme d’un revolver dont la gâchette est placée au Congo ». D’où, nos services de sécurité méritent d’être réformes. Des spécialistes formés dans les meilleures écoles capables d’anticiper et non de subir comme c’est le cas actuellement.
Ce qui fait la force d’une armée c’est le service des renseignements et non ce qui saute aux yeux. Connaitre l’ennemi, son mode opératoire, et au plus haut point, son équipement et cogiter au niveau de l’Etat-Major pour le frapper par surprise en plein cœur. Voilà en peu de mots, ce dont le Congo de Kasa vubu a besoin plutôt que de regarder comme à l’ancienne, aux muscles. Et donc, la RD Congo sous Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo doit reprendre son leadership d’antan.
Fort de ses métaux rares, de son fleuve et cours d’eau, de sa faune et flore, ce pays est à même de donner une rente mensuelle à ses chômeurs et personnes du troisième âge tandis que ses étudiants logés dans des homes confortables, dotés en internet WI-FI gratuit et boursiers. A ce titre, il venait de se doter d’une école de guerre et se promet de construire des nouvelles casernes et écoles de police, avoir une armée moderne et dissuasive.
La Justice distributive pour tous.
Pour mieux réussir son mandat, le Chef de l’Etat et Magistrat suprême de la République est appelé à mettre dans des meilleures conditions de vie et de travail, tous les acteurs de la Justice et leurs auxiliaires. Une fois mis dans de bonnes conditions, ces derniers seront en mesure de dire valablement le droit. C’est alors que les pauvres, veuves et orphelins seront mis dans leurs droits.
Ceci reste également valable pour des investisseurs encore peu hésitants de venir visiter le pays et s’y installer pour longtemps.
« l’Afrique a la forme d’un revolver dont la gâchette est placée au Congo »