Elu pour servir son people, le Président de la République, Son Excellence, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n’a pu faire l’essentiel de son action. D’où la naissance de l’Union Sacrée pour la Nation afin de donner les trois repas attendus aux Congolais, du travail, relier les différentes provinces de la République par routes et rails, diversifier notre économie en donnant de la valeur ajoutée à nos principales matières premières dont diamants, cuivre, coltan, manganèse et autres. Ceci expliquant cela, nos matières premières doivent être transformées en produits finis par l’exportation.
A ceci, certaines mauvaises langues diraient simplement que c’est du déjà entendu…Mais puisque le Chef se sentant mains et poings liés par majorité d’alors, est parvenu à déboulonner le système de la « Kabilie » (sic) naguère installe en mode gouvernance sans un seul coup de feu. Et confiant le pays à Dieu comme le fit le roi Salomon en Israël, le voilà réconforté avec une majorité écrasante sous la main capable de l’aider à mener ses réformes au Parlement et un Premier Ministre qui sait regarder dans la même direction que lui.
Fort de tous ces atouts, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a désormais l’imperium de son pouvoir. Quitte à donner à la Justice, les moyens de sa politique
Procéder au recensement et à l’identification des vrais congolais
Restructurer tous nos services de sécurité et identifier les infiltres.
Donner une carte d’identité sécurisée aux Congolais et enfin espérer à des lendemains meilleurs.
Redonner de la valeur à la culture congolaise car elle est pourvoyeuse des devises à travers le monde.
Sécuriser nos frontières et faire la promotion du tourisme.
Car nous sommes suffisamment gâtés par la nature et nos espèces rares, notre faune et flore, une fois bien gérées sont également pourvoyeuses des devises. Et maintenant que l’arche de l’Union Sacrée de la Nation va jeter l’ancre pour l’autre rivage avec le nouveau Premier Ministre, les Congolais ont des bonnes raisons d’espérer.
Et puisqu’il ne peut y avoir développement sans énergie, il y a lieu de jeter des fleurs à la Société Nationale d’Electricité (SNEL), qui loin des frontières nationales, reste saluée par la Banque Mondiale pour son hargne à donner de l’énergie aux ménages Congolais et usines. Dans le même ordre d’idées, le Ministère du Portefeuille n’est pas resté en reste pour reconnaitre ses performances.
Toujours dans cette printanière édition du mois de Mars 2021, ou l’humanité entière célèbre le Mois dédié à la Femme, nous avons porté une attention particulière à la CNSS, une entreprise congolaise en charge de la sécurité sociale avec à sa tête, une grande dame Agnès Mwad Katang et très désormais Présidente de l’Association Internationale de la Sécurité Sociale d’Afrique Centrale. Sans oublier que la récente nomination de Docteur Ngozi Okonjo-Iweala au poste de Directeur Général de l’Organisation Mondiale du Commerce et les prouesses de Prof Dorean de Middlesex University de Londres font aussi partie de Femmes Influentes évoquées dans cette édition spéciale.
Et enfin, l’installation effective de deux Chambres du Parlement, entièrement acquises à l’Union Sacrée de la Nation.
Bonne lecture.
John-Paul Majepa