PRESIDENCE : 1 AN APRES.

LES 8 PILIERS VITAUX DU PRESIDENT FELIX TSHISEKEDI.

Félix Tshisekedi a offi ciellement été investi le 24 janvier 2019 Président de la République Démocratique du Congo. Le Chef de l’Etat Congolais avait rassuré vouloir “ défendre la Constitution “ et travailler à la construction d’un “ Congo réconcilié et meilleur “. C’est ce que vont bientôt vivre les Congolais. Plusieurs grandes réalisations ont été effectuées par le Président de la RDC. Votre magazine international Diaspora Positive en a profi té pour retracer en fi ligrane, 8 piliers vitaux du Président FELIX TSHISEKEDI TSHILOMBO.

1. ARMEE NATIONALE: Le Président de la République a signé vendredi 17 juillet 2020 une série d’ordonnances consacrant de nouvelles mises en place au sein des Forces Armées de la RDC (FARDC). L’Inspection Générale de l’Armée est désormais dirigée par le Général d’Armée Amisi Kumba, en remplacement du Général John Numbi. Par cette occasion, des nouvelles unités ont été mise en place pour l’intérêt suprême du pays.

2. JUSTICE : Félix Tshisekedi signe une Justice pour élever la Nation, à l’occasion de la célébration du 6Oe anniversaire de la RDC. Le Président Congolais a préconisé une justice qui élève la Nation toute entière. ‘‘ Point n’est besoin de vous rappeler que la justice élève une nation,’’ avait précisé le Premier d’entre les Congolais. Pendant ce temps, les actes expliquent mieux cette hypothèse, les corrompus, les corruptibles, des voleurs, des criminels et autres malfaiteurs sont déjà coincés derrière les Barreaux en RDC.

3.EDUCATION : Félix Tshisekedi s’est engagé depuis son accession à la Magistrature suprême de la RDC dans la gratuité de l’Enseignement Primaire. Actuellement comme l’éducation de nos enfants reste l’avenir du Congo, de demain, le Président de la République a ordonné aussi la réhabilitation de l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Cette hypothèse se justifi e par le fait que quand Félix Tshisekedi se déplace pour visiter différents chantiers, il évalue aussi l’avancement des travaux pour la réhabilitation de l’UNIKIN.

4. SANTE : La lutte Contre la pandémie du Covid-19 en RDC avance à dents de scies. Les spécialistes en santé affi rment que très bientôt la pandémie sera conjuguée au passé en RDC. La République Démocratique du Congo va vers le pic de la pandémie de COVID -19.

5. DIPLOMATIE AGISSANTE : La Diplomatie agissante du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, entreprise en moins d’une année, a permis au pays de sortir de l’isolement qu’il a été depuis des années sur l’échiquier international. “ Notre diplomatie était devenue le Didon dumonde. Et, notre pays était devenu de plus en plus isolé dumonde avec comme conséquence la perte de toute crédibilité dans toutes les institutions internationales’’, avait expliqué à Diaspora Positive Antoine Makay Akoka, Président de la Nouvelle Elite Congolaise (NEC).

6. L’ECONOMIE : Alors que les pays ont été économiquement dévastés par la pandémie du Covid-19, le Président Congolais Félix Tshisekedi ne cesse de peaufiner des mesures pour le bien-être de l’économie nationale. Dans le souci d’améliorer l’Economie du pays, des chantiers à travers le pays sont en cours d’exécution. Ils s’inscrivent dans le cadre de l’ambitieux Programme de 100 jours lancé par lui-même après son accession au pouvoir, en début d’année. Le Chef de l’Etat veut mettre en place des projets visibles augurant des changements concrets dans le quotidien des Congolais. Coût de l’opération : 304 millions de dollars, dont une partie, faute de budget, est puisée dans les réserves du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) et du Fonds National d’Entretien Routier (FONER).

7. LE SOCIAL : Visiblement l’incontournable projet du Président de la RDC est l’amélioration du social des Congolais. ‘‘J’ai pris l’engagement de mettre un terme à l’impunité, pour donner un sens à la lutte contre la corruption et les antivaleurs, car celles-ci sont à la base de presque tous les maux dans les différents secteurs de la vie nationale,’’ a rassuré Félix Tshisekedi lors de la fête de l’indépendance.

8. FORMATION DE L’ARMEE : Animé par la volonté de voir les hommes sous le drapeau Congolais défendre avec professionnalisme l’intégrité territoriale, le Chef de l’Etat veut voir les FARDC renforcer leurs capacités. ‘‘ Vu que la RDC est au niveau 2-Liste de surveillance dans le 2020 TIP Report grâce aux efforts du Président de la RDC contre la traite des personnes, les US Africa Command a signé la lettre de reprise de la coopération sécuritaire y compris la formation des officiers FARDC aux Drapeaux des États-Unis,’’a affirmé l’Ambassade des USA à Kinshasa.

CONDENSE DE DANIEL
MICHOMBERO & JOHN-PAUL MAJEPA, EDITOR

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *