LE PASSE IGNORE DE LA DG AGNES MWAD KATANG NAWEJ

Taille imposante de patronne, lunettes claires dorées, démarche cadencée et autoritaire, Madame Agnès Mwad Katang Nawej reflète réellement la bonne santé qu’affiche la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale dont elle détient les commandes.

 A peine sortie de l’Université, elle est engagée en 1999 comme Chef de Service à l’INSS. A ce titre, elle a vécu le clair de sa tendre jeunesse dans l’établissement, et a été au cœur des différentes réformes qui ont fait que l’ex-INSS, à ce jour mue en CNSS soit longtemps restée debout malgré la crise…

Ci-dessous l’intégralité de l’interview exclusive qu’elle vient d’accorder au Magazine International Diaspora Positive basé et édité au Royaume-Uni.

DIASPORA POSITIVE MAGAZINE (DPM) : Madame, le Directeur Général : pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

DIRECTRICE GENERALECNSS (DG CNSS): Je m’appelle, Madame Agnès Mwad Katang Nawej. Je suis Directrice Générale de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale, CNSS, en sigle.

DPM : Nos sources renseignent que vous avez totalisé 30 ans de carrière à l’ex-INSS, à ce jour, CNSS. Pouvez-vous confirmer cela ?

DG CNSS : Exactement, en 1990 j’ai été embauchée au grade Chef de service et en ma qualité de Présidente de la Délégation Syndicale, je représentais les travailleurs de la CNSS au Comité de Gestion. En 2007, j’ai été soumise au test d’admission comme Administrateur Directeur Technique (ADT). Et en 2011, j’ai assumé avec succès l’intérim du Directeur Général. Et grâce à Dieu, en 2015, j’ai été finalement nommée Directrice Générale à mieux connaitre le fonctionnement de l’établissement dont la lourde charge de diriger : la compétence et l’expérience sont deux atouts majeurs de ma réussite. Sitôt que j’ai quitté l’Université de Lubumbashi, j’ai été engagée à la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale jusqu’à ce jour.

DPM : Chef d’entreprise et mère au foyer, comment arrivez-vous a mieux gérer votre temps précieux ?

DG CNSS : Avec beaucoup de modestie, je peux vous dire que je n’ai plus de problèmes parce que tous mes enfants sont grands et responsables. Aujourd’hui, je suis déjà grand-mère (gros rires) et tout le monde est chez soi. Ce qui me fait une tâche de moins. Mais c’est vrai que ça a été dur au début, quand ils étaient encore tous petits.

t grâce à Dieu, je n’ai pas failli à leur éducation. Tant bien que mal, j’ai su quand même concilier ces 2 casquettes auxquelles vous faites allusion : mère de famille et femme travailleuse. En tout cas, je m’en suis sortie sans qu’il y ait des dégâts!

DPM : A ce jour, pouvez-vous présenter votre bilan à la tête de la CNSS ?

DG CNSS : Jadis considérée de canard boiteux, la CNSS est à ce jour une entreprise viable. Je puis vous avouer que sous ma direction, nous avons pris le courage de mener une réforme profonde, qui jusqu’à ce jour ne cesse de produire des fruits.

A ce titre, la CNSS a réussi de tenir tête 10 ans d’affilée de ses obligations par la régularité des paiements de prestations sociales, des salaires du personnel et de tous droits fiscaux. En un mot, comme en mille, la CNSS mérite d’être considérée comme la poule aux œufs d’or du travailleur congolais.

DPM : Aujourd’hui, Mme la DG, votre modèle de gestion est aujourd’hui salué par tous au point que la CNSS est debout malgré la COVID-19. Quel est votre secret ?

DG CNSS : En tant que chrétienne pratiquante, j’attribue ma petite réussite à Dieu. On s’est battus tout au long des réformes pour convaincre la nécessité de rendre obligatoire la sécurité sociale en RDC.

Ces efforts sont également accentués par la volonté politique exprimée par le Président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans le cadre de la Couverture Maladie Universelle.

Lire la suite

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *