Le coronavirus ravage la planète.

La RDC de Félix Tshisekedi tend vers le pic de la pandémie

Félix Tshisekedi Tshilombo, lui, ne veut pas y aller par le dos de la cuillère. D’abord le président de la RDC décrète l’Etat d’urgence sanitaire le 24 mars 2020 pour freiner la propagation du virus, il a été prorogé 6 fois par l’Assemblée Nationale. Félix Tshisekedi isole son pays au reste du monde. Il avait ldéjà nommé l’éminent virologue Congolais Jean-Jacques Muyembe à la tête du comité multisectoriel de la lutte contre le COVID-19. En visite dans les structures de prise en charge, ce 09 mai 20202, le chef de l’Etat avait proposé six solutions aux six constats sur la prise en charge des malades.

C’est notamment:

1. Les personnes internées se plaignent de leur abandon ou de la non- assistance des responsables des centres (cas Hôpital du Cinquantenaire); Des recommandations ont été faites pour une meilleure prise en charge.

2. L’absence du matériel médical comme les respirateurs. Il a indiqué à ce sujet que les matériels commandés seront livrés à brève échéance;

3. Le personnel médical a l’impression d’être abandonné d’autant plus qu’il lui manque des combinaisons pour accéder aux malades. Le Président a instruit le ministre de la Santé d’intensifier les solutions à ce sujet;

4. Le non-paiement des salaires et primes du personnel soignant et autres accompagnateurs. Le Président a déploré cette situation à l’égard de «ces professionnels qui font preuve d’un courage particulier». Il a demandé́ que leurs situations soient vite réglées;

5. La lenteur dans la transmission des résultats des tests de dépistage. Sur ce point le Chef de l’Etat a annoncé l’arrivée prochaine des intrants permettant d’accélérer les résultats des tests et leur efficacité. Les Hôpitaux «CMK» et «HJ» devraient être dotés prochainement des médicaments pouvant engendrer la production rapide des tests;

6. La restauration laisse à désirer. À ce sujet, le Ministre de la Santé doit prendre des initiatives pour faire cesser cette situation. Quelques jours après, le pays passe de 11 à 2,5% le taux de létalité. Le nombre des guéris, double voir même triple les nouveaux cas enregistrés au pays. Dans moins de 72 heures, le pays a enregistré début juillet plus de 1100 guéris et comptait 2317 patients rétablis. Mercredi 1er juillet, par exemple, le Comité multisectoriel de la riposte a enregistré son meilleur record avec 532 guérisons contre 67 nouveaux cas confirmés et 1 décès.

Le Ministre de la Santé a, au cours d’une conférence de presse tenue lundi 1er juin 2020 à Kinshasa, affirmé que la République Démocratique du Congo va vers le pic de la pandémie de COVID-19.

“Selon l’évolution de cette pandémie, au début nous avions dit que nous devions atteindre le pic vers la fi n du mois de mai et début juin, je peux dire aujourd’hui que nous allons vers le pic. Nous allons attendre passer les deux premières semaines pour le confirmer.

Nous pensons que, selon nos calculs, que ça sera pendant cette période”.

Maintenant que 16 millions de cas-COVID-19 sont enregistrés au monde ce 10.08.2020, depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020 en RDC, le cumul des cas est de 9.499 cas, dont 9.498 cas confi rmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 225 décès (224 cas confirmés et 1 cas probable) et 8.375 personnes guéries.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *