LA PASSE ! RDC: “SILENCE, ON TRAVAILLE !”

Pendant que l’humanité tout entière vient de vivre son imprévisible première crise sanitaire due à la pandémie de coronavirus COVID-19, grave crise qui paralyse presque toute l’économie mondiale pendant maintenant plus de 8 mois, et surtout dans sa partie occidentale ; en Afrique, nonobstant, les choses se sont passées autrement. L’hécatombe tant redoutée par les experts de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) n’a pas eu lieu grâce à Dieu et à son climat naturel.

Malgré la crise, le magazine international Diaspora Positive, telle une fl eur, s’emploie à déployer ses pétales au plus touffus des berceaux médiatiques du moment. Un magazine qui, dans sa généreuse et délicate ferveur, dans l’étrangéité de ses écrits, consacre ses éditions spéciales au développement durable des pays d’Afrique subsaharienne. C’est dans cette perspective que votre magazine tient absolument à canaliser cette vérité, d’aider à sa vulgarisation, à se consacrer à rendre compte du haut degré de travail qui s’y réalise sous la haute hiérarchie de ses Chefs d’Etats.

Car plusieurs décennies après l’indépendance, les Africains continuent de parler des individus forts au lieu des idées forces de développement… Le cas es Etats-Unis d’Amérique, cette première puissance mondiale en dit tout. En clair, l’Afrique doit éviter le tribalisme qui semble avoir pris le dessus sur le nationalisme. L’Afrique devrait se réveiller plutôt que de rêver, se poser la question de savoir ‘‘ quel héritage allons-nous léguer aux générations futures ?

’Quant au contenu de cette double Edition (Automne et Hiver 2020), vous découvrirez avec délectation rarement éprouvées, les merveilles de cette valeur dénichée de la politique Africaine. C’est par exemple la RDC avec un sage et fin stratège Président car issu de l’Ecole du sphinx de Limite, qu’on scomptait pour faire les lignes après 37 ans de lutte dans l’opposition pour faire de la RDC, un Etat de droit. Car c’est la justice qui élève une nation ! proverbes14:34).

Voilà pourquoi, très requinqué par sa victoire, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est allé rechercher la réconciliation de son pays, la RDC avec ses voisins immédiats et lointains. Puis de reprendre la place du Congo dans le concert des Nations et autres Institutions Internationales. Ce qui est un bon départ qu’à peine élu, la RDC prend la Vice-Présidence de l’Union Africaine avec une ferme promesse de prendre la Présidence de l’institution africaine en 2021. N’eut été la fameuse pandémie COVID-19, beaucoup d’investisseurs désireux de faire prospérer leurs affaires se bousculeraient dans les chancelleries et autres représentations diplomatiques Congolaises par des nombreux demandeurs des visas. Véritable scandale minier, la RDC intéresse au plus haut point les pays industrialisés pour des métaux rares de son sous-sol.

Pendant ce temps, le Président, maitre de l’Etat de Droit en RDC et adepte fi dèle du concept, ‘‘ le peuple d’abord ’’ a vite fait de proclamer la gratuité de l’enseignement afi n de donner la chance à tous les enfants Congolais d’étudier. Ce qui n’est pas du goût de ses adversaires politiques (statuquoïstes) qui rament à contrecourant pour le voir échouer…Malgré toutes « ces cales » (lisez crocs-en-jambe), le pays est debout et en marche mais en SILENCE !

Bonne Lecture et nous attendons vos feedbacks

pour améliorer encore la qualité de notre travail.

John-Paul Majepa,

CEO, EDITOR-IN-CHIEF

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *